I.T.E.P Le Naridel



23-25, route de Belcastel - B.P. 79
81501 LAVAUR CEDEX
TEL 05.63.58.03.84
FAX 05.63.58.15.36

Plan d'accès Contacter l'établissement :
itep.lenaridel@anras.fr

Type

■ Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique

Agrément et capacité

Arrêté préfectoral au titre du décret n° 2005-11 du 06 janvier 2005.
102 enfants et adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Mission

■ Apporter un soutien éducatif, pédagogique et psychothérapeutique aux jeunes accueillis dans le respect du projet d’établissement et des moyens octroyés à l’établissement pour fonctionner.

Organisation et fonctionnement

■ un service internat 27 places  : > 3 groupes de 9 enfants mixte de 6 à 16 ans.
■ un service semi-internat 25 places : > 2 groupes d’enfants mixtes de 6 à 16 ans.
■ un S.E.S.S.A.D. 50 places  : > Lavaur-Graulhet : 35 places mixtes de 3 à 20 ans > Castres : 15 places mixtes de 3 à 14 ans
■ L’unité d’enseignement : > 2 classes primaires arrimées au dispositif semi-internat > 2 classes arrimées au dispositif internat :
■ 1 classe primaire
■ 1 classe 6ème-5ème SEGPA
Un retour en scolarité ordinaire est envisagé dès que l’enfant donne les signes d’une évolution positive, de sa capacité à retrouver sa place et s’inscrire durablement dans le dispositif scolaire traditionnel.


■ Le soin  : L’institution propose à chaque enfant des prestations de soins adaptées à sa problématique afin de l’aider en lien avec les autres registres d’intervention à s’engager dans un processus d’évolution.
Les parents ou détenteurs de l’autorité parentale constituent un interlocuteur essentiel dans la démarche d’accompagnement de l’enfant. Ils sont acteurs à part entière du processus de développement de leur enfant. Ils sont informés, soutenus et toujours sollicités dans toutes les prises de décision concernant leur enfant.

Personnel

Equipe pluridisciplinaire : service administratif et généraux, soins, éducatif, pédagogique.

Situation géographique et installation

L’établissement principal est situé dans un quartier résidentiel à la sortie de Lavaur, il est rénové. Trois villas dont une à Castres et une à Graulhet participent au dispositif.

Conditions

■ Prise en charge par la sécurité sociale.
■ Orientation notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.


envoyer l'article par mail envoyer par mail Imprimer