IME ST MICHEL DE BISCAYE
Lourdes (65)
Trabes (65)
Anras
L’IME Michel de Biscaye
en quelques chiffres
6/20
Ans
47
Places
27
ETP
L’IME St Michel de Biscaye est créé en 1936. Par dernier agrément en date de 2010, il accueille 40 enfants, adolescent(e)s et jeunes adultes âgés de 6 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle légère, avec ou sans troubles associés. Il regroupe un IME, un Dispositif Commun d’Inclusion et d’Insertion, et propose 2 Unités d’Enseignement Externalisées collège et lycée. Son axe principal de service est l’inclusion scolaire et professionnelle.
Directrice : Mme URBISTONDO Anne
Notre accompagnement au sein de l’IME St Michel de Biscaye
IME 6-20 ans
40 places
Lourdes
Accueil de jour et accueil de nuit et studios
L’IME s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire au service du parcours du jeune et s’appuie sur un « plateau technique » orienté par trois axes de travail :
- Pédagogique (scolarisation et formation professionnelle)
- Thérapeutique
- Educatif et social
Développement de l’accès aux droits, à l’autonomie, santé, logement, professionnel, sports, culture, insertion scolaire, sociale et professionnelle, et développement du partenariat.
Constitution de Groupes de besoins
42 places
Des groupes plus petits ont été constitués afin de rendre le collectif moins insupportable pour les enfants les plus inhibés ou seulement déficients.
Des accompagnements très personnalisés ont été mis en place avec des accueils séquencés, hors les murs afin de répondre au mieux aux besoins des jeunes.
Les transports sont devenus individualisés avec la priorisation sur des transports de 5-7 ou 9 places. Un bus transportait jusqu’en 2019 un collectif de 15 jeunes qui a été arrêté avec le confinement et l’évolution des pathologies.
Un réaménagement des locaux a été pensé en équipe pour permettre aux plus jeunes enfants d’avoir leur propre zone, éloignée des adolescents et des plus grands. D’autres espaces ont été aménagés pour permettre des repères mieux identifiés et des zones d’apaisement.
Une villa à l’entrée de l’établissement accueille désormais les plus grands pour avoir leur espace cuisine et activités.
Dispositif Commun d’Inclusion et d’Insertion
Mutualisant les ressources des 2 IME sur le même territoire Joseph Forgues et St Michel de Biscaye. Promotion de l’insertion sociale et/ou professionnelle des jeunes, en lien avec leur famille, dans la construction d’un projet dans le temps, à leur rythme. L’offre est diversifiée par des ateliers à visée professionnelle et une possibilité d’expérimenter différentes formes d’hébergements au plus près de leur environnement.
Lourdes et Tarbes
Dispositif Pré-professionnel
S’articule avec le Dispositif Commun d’Inclusion et d’Insertion favorisant le « hors les murs » et la valorisation par des stages en entreprises et/ou en collectivité.
Ces dispositifs sont ancrés sur le territoire avec :
une coordination de parcours pour répondre à chaque situation singulière en articulant les dispositifs et en proposant des réponses adaptées sur le territoire, réévaluées régulièrement avec le jeune, sa famille et les partenaires existants.
des partenariats locaux favorisés tant dans le milieu ordinaire que protégé avec des objectifs d’inclusion et d’insertion progressifs, souples, adaptés à chaque situation des jeunes accueillis.
Formation professionnelle
Des formations diplômantes d’ouvrier du paysage et d’agent de restauration pouvent amener à un titre AFPA (Ministère du travail).
Un atelier « Entretien Polyvalent du Bâtiment et de son Environnement » s’inscrit dans l’organisation de la formation professionnelle de l’IME dans un cadre non diplômant mais qualifiant. L’atelier poursuit les apprentissages éducatifs dans les domaines de l’autonomie personnelle et sociale, ainsi que les apprentissages scolaires auxquels s’ajoute l’initiation professionnelle.
L’atelier propose une formation aux activités des métiers du bâtiment s’appuyant sur les REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences) :
- Assistant Polyvalent du Bâtiment
- Ouvrier Entretien en Espaces verts
Les demandes de nos partenaires, conventionnées avec la ville de Lourdes et l’association sportive du golf de Lourdes proposent des actions autour de l’entretien des bâtiments mais aussi de l’environnement, des espaces verts.