PSEP TARN ALBI ANRAS

PSEP Tarnais

Anras

Le PSEP Tarnais
en quelques chiffres

Le CEP est une structure importante accueillant une centaine de jeunes au quotidien, d’horizons et profils différent venant de toute l’Occitanie.

Directeur : M. DE WYSE Antony

Directrice Adjointe : Mme BRUGUIÈRE Nadège

Directeur Adjoint : M. NATOLY Gaël

Notre accompagnement au sein du PSEP Tarnais

Chaque jeune bénéficie d’un accompagnement personnalisé par un éducateur ou coordonateur de projet et une équipe interdisciplinaire.

Un travail conjoint de sensibilisation est effectué autour de la notion d’accueil, d’adaptation au placement, de stabilisation (connaissance de l’établissement et son fonctionnement, intégration dans le collectif, relation de confiance envers les adultes, travail sur l’autonomie…). A partir de ce socle commun, les lieux d’hébergement ont développé une organisation et un fonctionnement spécifique, adapté aux jeunes présents sur ces unités de vie.

L’établissement est doté de classes spécialisées, animées par des éducateurs scolaires qui proposent aux jeunes accueillis un accompagnement scolaire adapté à leurs difficultés respectives.

Le niveau dispensé va du Français Langue Etrangère (FLE) au cycle 3 et au CAP.

La plateforme professionnelle dite SEP consiste à proposer des formations professionnelles organisées autour d’ateliers. L’usager peut alors explorer et choisir entre les métiers enseignés (maçonnerie, plomberie, vente, cuisine …). Les objectifs et la durée des formations sont adaptés au projet défini par le jeune et l’équipe pédagogique. En parallèle, il est proposé une validation des compétences par une présentation à l’examen du CAP ou du Titre Professionnel.

58 situations

73 situations

La MECS Saint Jean est habilitée au titre de la Protection de l’Enfance. Elle propose, de manière continue, (365 jours/an) un accueil mixte de 55 jeunes mineurs et majeurs, garçons et filles âgés de 6 à 21 ans. Proches de la Mecs saint Jean, un dispositif d’ Accompagnement Éducatif en Millieu Ouvert Renforcé (AEMOR)
Le niveau dispensé va du Français Langue Etrangère (FLE) au cycle 3 et au CAP.La plateforme professionnelle dite SEP consiste à proposer des formations professionnelles organisées autour d’ateliers. L’usager peut alors explorer et choisir entre les métiers enseignés (maçonnerie, plomberie, vente, cuisine …). Les objectifs et la durée des formations sont adaptés au projet défini par le jeune et l’équipe pédagogique. En parallèle, il est proposé une validation des compétences par une présentation à l’examen du CAP ou du Titre Professionnel.

Les missions de la Mecs Saint Jean sont : protection de l’Enfance-exercice des droits – développement des capacités de la personne accompagnée – le bien être – l’insertion sociale – citoyenneté. Elle accompagne 55 jeunes (garçons et filles) âgés de 6 à 21 ans. Elle est composée de 3 groupes  d’internat – 1 dispositif d’accompagnement vers l’autonomie (SAR) et un service d’unité externalisée de la préparation à l’autonomie.

Le Service Éducatif de Jour accompagne 15 jeunes âgés prioritairement de 5 à 16 ans dont les représentants légaux ont signé un contrat d’aide éducative à domicile avec le service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Les missions du SEJ consistent à soutenir l’enfant et ses représentants légaux au sein de leur cadre de vie, de leur domicile et dans tous les lieux habituels de vie.

Le service AEMOR permet une prise en charge de l’enfant ou adolescent en maintien de lieu de résidence au domicile et en évitant la rupture du lien familial. Il permet de construire un projet de soutien à partir des compétences parentales et de l’environnement familial dans un souci de coéducation.

MECS ST JEAN TARN ANRAS ALBI

55 situations

15 situations

48 situations

La M.E.C.S. La Barthe, dans son périmètre défini aujourd’hui, est née du rapprochement en 2004, de la M.E.C.S. Le Cayla et du lieu de vie La Barthe, chacun ayant sa propre histoire jusqu’alors.

En 2004, s’opère le regroupement des deux structures avec refonte juridique du projet. 

Le choix d’implanter la nouvelle Maison d’Enfants « La Barthe » sur les villes de Graulhet et de Lavaur (rattachement du lieu d’accueil La Barthe) correspond à une décision conjointe entre le Conseil Départemental du Tarn, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et l’AGOP.

Les différents services vont progressivement s’installer sur les villes de Graulhet et Lavaur de 2004 à 2005. 

Les services et fonctions supports seront aussi redéployés à Graulhet, lieu Administratif de la M.E.C.S.

52 situations

30 situations

12 situations