Qualité

La démarche d’amélioration continue de la qualité à l’ANRAS, c’est un état d’esprit et une culture commune pour « faire Association ».

C’est :

  • L’envie partagée par chaque professionnel, quels que soient son poste et sa fonction, d’améliorer en continu ses pratiques pour le bien-être des personnes accompagnées et en tenant compte des évolutions sociétales ;
  • L’implication de toute la chaîne managériale pour soutenir, communiquer, promouvoir et expliquer le sens et les objectifs de la démarche ;
  • L’ambition commune de « faire équipe », grâce à des professionnels bien intégrés et bien formés.
  • La volonté de chacun·e de s’impliquer grâce à la mise à disposition d’outils, à des espaces de rencontres et des moments d’échanges partagés (supervision entre pairs), à un dialogue permanent.

La qualité, en tant qu’approche « intégrée », dynamique et interne d’évolution, de progrès et d’amélioration continue des pratiques, a pour objectif d’adapter et de sécuriser en continu les réponses aux besoins et attentes de notre environnement institutionnel et associatif .

Cette démarche d’amélioration continue de la qualité commande, en parallèle, une démarche de gestion des risques associés aux accompagnements. En effet, savoir identifier les risques, c’est faire une cartographie de tous les éventuels risques auxquels les établissements sont soumis pour pouvoir agir en connaissance et selon des processus établis de maîtrise.